Antre Peaux recrute son/sa directeur.ice administratif/ve
CDI – Rémunération selon la grille des salaires de la convention collective nationale des entreprises artistiques et culturelles (CCNEAC) et selon expérience. Statut Cadre groupe 1
Date de prise de poste : entre avril et juin 2023 selon disponibilité
Lieu : Friche Culturelle Antre Peaux à Bourges
Antre Peaux
Antre Peaux est une association née d’une alliance symbiotique entre deux associations engagées et prospectives : Emmetrop créée en 1984 et Bandits-Mages créée en 1991. Une histoire commune de défense de la création émergente, underground, issue des marges et des contre-cultures a incité les deux équipes à procéder à une fusion en 2020.
L’association dispose d’espaces de diffusions et de laboratoires de créations. Elle accueille environ 350 artistes chaque année. Ils-elles viennent montrer leurs œuvres visuelles ou scéniques, viennent mener leurs recherches, produire de nouvelles œuvres, concevoir et/ou participer à des ateliers pour de nombreux publics différents, initiés ou non-initiés. Antre Peaux accueille en moyenne 10 000 personnes par an. La présence sur site d’une personne allant de quelques heures (concerts et représentations) à plusieurs jours (montages, productions, résidences et ateliers). Pour œuvrer à l’accompagnement des artistes et des projets, Antre Peaux est animée par une équipe de 22 salarié-es dont des chargé-es de projet et de production, régisseur-euses, médiateur-rices et chargées de communication. Cette équipe s’accompagne de techniciens et techniciennes, de graphistes et de nombreux autres professionnels extérieurs. Le soin et la bienveillance sont des attentions qui irriguent les méthodologies de travail des équipes qui se sont historiquement construites sur des engagements, des capacités hors normes à faire avec peu de moyens, et qui sont conscientes des enjeux de la professionnalisation.
La Direction administrative
Prenant le relais d’une direction garante d’un esprit et d’un historique, intégrant une équipe Sous la responsabilité du Conseil d’Administration, le directeur-administrateur est le garant de la cohérence d’ensemble du projet. Il trouve les moyens humains, financiers, organisationnels nécessaires à la réalisation du projet artistique élaboré collectivement avec les différents responsables des secteurs artistiques. Vos principales missions, s’articulent autour des axes suivants :
◊ Assurer la direction de l’établissement. Piloter au quotidien les équipes et l’organisation du travail.
◊ Piloter la stratégie administrative et financière de la structure en lien avec le gestionnaire financier : préparer le budget et en assurer l’exécution. Mettre en œuvre une stratégie budgétaire comprenant toutes les sources de financements publics et privés. Négocier des financements avec une diversité importante de partenaires financiers.
◊ Définir la stratégie de transmission et de médiation en lien avec la responsable du Pod pollinisation
◊ Définir la stratégie de communication en lien avec la responsable communication
Disponibilité en soirée et week-end selon un planning défini avec le service administration.
Savoirs et savoir-faire attendus
◊ Engagement fort pour des projets artistiques singuliers, prospectifs, féministes, inclusifs, attentifs aux marges et aux contre-cultures
◊ Expérience dans la gestion et le management d’une équipe (avoir managé une équipe de la même taille est un plus)
◊ Maîtrise de la gestion RH et du cadre général du droit privé des activités artistiques et cultrelles ainsi que le droit de la propriété littéraire et artistique et la fiscalité de la culture
◊ Expérience concrète dans le pilotage financier, la construction et la gestion budgétaire
◊ Capacité à développer une diversification des sources de financement
◊ Maîtrise des enjeux de l’économie et de la gestion des arts et de la culture
◊ Très bonne connaissance des réseaux professionnels
◊ Expérience dans la conception d’une stratégie de communication
◊ Qualités relationnelles éprouvées (sens du travail en équipe, sens de la convivialité, sens de la confidentialité, capacité d’initiative, autonomie et sens de l’organisation)
◊ Bonne pratique de l’anglais
◊ Titulaire permis B
Le recrutement
Une première phase de sélection se fera à l’issue de la réception d’un CV et d’une lettre de motivation à envoyer à isabelle.carlier@antrepeaux.net et justine.huet@antrepeaux.net avant le 27 février.
Un premier entretien avec les candidat-es retenu-es, prévu le 6 mars, permettra d’effectuer une première analyse de l’adéquation entre le poste, le projet et le-la candidat-e. À l’issue de cet entretien et des premiers échanges, les candidat-es pré-selectionné-es disposeront de trois semaines pour proposer une note d’orientation de 4 pages maximum sur leur manière d’appréhender le poste.
Pour la rédaction de cette note, un dossier sera fourni aux candidat-es composé :
◊ du projet de structure
◊ du projet de CPO
◊ des statuts
◊ de l’organigramme fonctionnel
◊ des bilans d’activité 21 et 22
◊ des budgets 22 et 23
Enfin, un jury, composé de membres du Conseil d’Administration et de personnalités qualifiées, recevra les candidat-es et choisira le-la futur-e direction administrative début avril pour une prise de poste prévue au plus tard en juin 2023.